Le PASS Commerce et Artisanat : une aide renouvelée pour accompagner les TPE

le 12.09.2023

De nombreuses entreprises commerciales et artisanales peuvent prétendre à cette aide économique, qui peut s'élever jusqu'à 7 500 euros.

Ainsi, la "Boulangerie des écoles", à Ploumilliau, a bénéficié de ce montant pour des travaux d'accessibilité et d'agrandissement du magasin dans le but de développer l’activité pâtisserie.

Lancé en 2017, le PASS Commerce et Artisanat a pour objectif de dynamiser l’activité économique des entreprises commerciales et artisanales sur les 57 communes de Lannion-Trégor Communauté.

Ce dispositif de soutien à l’investissement des TPE est mis en place et financé conjointement par Lannion-Trégor Communauté et la Région Bretagne. Les villes de plus de 5 000 habitants comme Lannion et  Perros-Guirec cofinancent également le dispositif sur leur commune. Le PASS Commerce et Artisanat apporte une aide sous forme de subvention aux artisans et commerçants qui ont un projet de création, de reprise, d’extension ou de modernisation.

Entre 2017 et 2022, 224 entreprises ont été soutenues pour 1 366 207 € de subvention sur Lannion-Trégor Communauté.

Au regard du succès rencontré, l’aide financière a été renouvelée en juillet 2023 tout en intégrant de nouvelles orientations visant à conforter le soutien à l’installation et au développement d’activités en centralité, à élargir les interventions aux investissements réduisant les impacts environnementaux et à accélérer la transition numérique du tissu artisanal et commercial breton.

Qui peut en bénéficier ?

Toute entreprise artisanale ou commerciale indépendante peut solliciter cette aide si :

  • Elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers
  • Elle est située sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté
  • Elle compte moins de 7 salariés (hors gérant)
  • Le chiffre d’affaires n’excède pas 1 million d'euros HT

Les opérations éligibles portent sur les investissements matériels, d’attractivité, de travaux immobiliers d’embellissement, d’accessibilité, de mise aux normes, ou de stratégie commerciale ou numérique.

Plafonnée à 7 500 €, la subvention correspond à 30 % des dépenses éligibles.

Où se renseigner ?

Pour tout renseignement à ce sujet, les dirigeants d’entreprise sont invités à se rapprocher de la Direction du Développement Économique de Lannion-Trégor Communauté au 02.96.05.40.67 ou par mail à catherine.lemoigne(arobase)lannion-tregor(point)com

 

 

Retour