
Pont aval sur le Léguer
Inscrit dans les priorités de Lannion-Trégor Communauté, le nouveau pont aval sur le Léguer permettra d'améliorer l'accessibilité au Parc Pégase depuis le sud du Léguer, d'améliorer l'accès au sud-ouest du territoire depuis la Côte de Granit Rose et de détourner du centre-ville de Lannion une part importante du trafic de transit.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du Schéma de Référence de centre-ville " Lannion 2030 " avec la nécessité d'aménager un pont aval surélevé par rapport aux voies existantes pour permettre à la fois une continuité routière sur les voies sur berges et une continuité fluviale, afin de préserver la maritimité du Léguer jusqu'au Pont de Viarmes.
Le coût prévisionnel de cet ouvrage d'art est de 11,5 M€HT et le démarrage des travaux est prévu début 2022 (mise en service fin 2023).
Principales caractéristiques :
- Ouvrage de franchissement de 210 m
- Voie de liaison de 440 m
- Raccordement en rive droite par un demi-échangeur dénivelé.
- Raccordement en rive gauche par un carrefour giratoire."
- Incorporation à l'aménagement d'une voie verte piétons / cycles, sur toute la longueur de l'aménagement, y compris sur le pont.
C'est l'équipe Architecture et Ouvrages d'Art (AOA / Lavigne & Chéron) de Vanves, à l'origine notamment du Pont de Térénez (29) et de la passerelle du pôle d'échanges multimodal de Morlaix, qui a enlevé le concours de maîtrise d'œuvre.
En savoir +
Retrouvez notre dossier dans l'édition de notre magazine T Lannion-Trégor