Tourisme

Côte de Granit-Rose, 1ère destination touristique en Côtes d'Armor

Une destination exceptionnelle

La destination Bretagne – Côte de Granit Rose attire et fidélise de nombreux visiteurs chaque année, grâce à son immense palette de paysages et d’activités. Son littoral atypique et préservé, ses sentiers de randonnées, ses petites cités de caractère, ses activités nautiques, ses équipements de loisirs familiaux sont des atouts majeurs qui font de cette destination, une des côtes françaises les plus attractive.

En haute saison, la population peut augmenter de 100%. 5,8 millions de nuitées ont ainsi été générées sur le territoire en 2021.

Ces touristes, qui viennent pour 79% de France (quart Nord-Ouest pour l’essentiel), sont également originaires d'Allemagne, de Belgique et de Grande Bretagne, etc. On évalue leurs dépenses sur le territoire à plus de 172 millions d’euros en 2016 (60% en hébergement marchand).

Une large gamme d'hébergements

La destination regroupe plus de 118 000 lits touristiques :

  • 46 hôtels ;
  • 7 résidences ;
  • 46 campings ;
  • 3 152 locations ;
  • 207 chambres d’hôtes ;
  • 25 hébergements collectifs (villages vacances, centres de vacances, résidences de tourisme, gîtes de groupe …

La majeure partie de ces lits sont classés ou labellisés dans une démarche qualitative fortement impulsée par l’Office de Tourisme Communautaire.

salariés (hors intérim)

Hébergement, restauration, loisirs et organisations

 

soit 7.2% de l’emploi du territoire (hors emplois non salariés).

On trouve de nombreux équipements structurants complémentaires comme la Cité des Télécoms et son Radôme, le Planétarium de Bretagne, l’Aquarium marin de Trégastel et bien d’autres, attirant une clientèle familiale. La destination fédère également, autour de l’Espace Mer, les nombreux centres nautiques afin de fournir une offre de découverte accessible à tous les visiteurs.

Des espaces naturels préservés, un atout majeur

La randonnée représente la principale demande touristique des visiteurs sur la destination, avant le patrimoine culturel et les animations. La richesse des sites naturels et des lieux patrimoniaux du territoire constitue un atout pour le développement touristique, et tout est mis en œuvre pour répondre aux attentes de cette clientèle : développement de labels d’hébergements randonnée, sentiers de randonnée pédestre, cyclo, location de vélos à assistance électrique, Granit Rose Tour, etc.

La destination soutient aussi des temps forts comme le festival international de musiques anciennes de Lanvellec, le festival de l’estran, Vent de Grève, qui animent le territoire et contribuent à son attractivité tout au long de l’année.

Une destination tournée vers l’avenir

Forte de son pôle de télécommunications et vivier de start-ups, la destination est également un terrain de jeu pour des projets innovants liés aux nouvelles technologies. Chaque année, un colloque d’envergure régionale "Tourisme & Numérique" est organisé par la technopole Anticipa afin de croiser les filières tourisme et numérique et générer de nouveaux projets.

Le numérique est d’ailleurs au cœur de la stratégie de l’office de tourisme, qui accompagne le visiteur à chacune de ses étapes (avant, pendant et après le séjour), en s’appuyant sur ses outils : site internet, réseaux sociaux, campagnes d’emailings, et bien entendu son maillage de bureaux d’informations touristiques sur tout le territoire (8 permanents et 11 saisonniers).

Une destination privilégiant les déplacements doux

L’arrivée de la Ligne à Grande vitesse en juillet 2017 place le territoire à 3h de Paris, avec un accès TGV direct jusqu’à Lannion. C’est une belle opportunité pour le développement du tourisme et de l’économie sur le territoire.

La destination est en outre précurseur en termes de déplacements doux, avec la mise en place depuis 2011 du projet Velektro. Il s’agit d’un parc de vélos à assistance électrique, déployés sur tout le territoire : dans les bureaux d’information touristique, chez les hébergeurs et équipements de loisirs partenaires. Elle s’appuie aussi sur son réseau de transports en commun Tilt.

Une équipe à votre service

Notre point commun : l’exigence d’un service de qualité auprès de la clientèle.
Les 35 collaborateurs de l’office de tourisme « Bretagne-côte de granit rose », sont répartis en pôles d’accueil, de commercialisation et de promotion. Hôtellerie, restauration, activité de loisirs… pour accueillir vos clients ou fournisseurs ou simplement leur fournir une documentation de qualité, notre équipe est là pour écouter vos besoins et les satisfaire au mieux.

Contact

Office de Tourisme Communautaire Bretagne Côte de granit rose

2 quai d'Aiguillon
22300 Lannion

02 96 05 60 70

Nous contacter par mail

L’Office de Tourisme Communautaire, au-delà de ses missions de promotion et d’accueil, apporte de multiples services aux acteurs touristiques :

  • Eductours ;
  • Formations pour les saisonniers, pour l’accueil des clientèles britanniques, aux outils numériques ;
  • Accompagnement des porteurs de projets : démarches de labellisations (accueil randonneurs, tourisme et handicap, qualité tourisme…), recherche de financements.

Vous souhaitez découvrir la Côte de Granit Rose ?

Retrouvez l'ensemble de nos brochures (loisirs, hébergements, saveurs, aires de camping-cars ...) en cliquant ici.