Économie Sociale et Solidaire

L'ESS, une filière dynamique en pleine expansion

Une filière créatrice d’activités et d’emplois

Les projets conciliant activité économique et utilité sociale ont le vent en poupe et sont créateurs d’emplois de proximité. Ce secteur dynamique rassemble de nombreux acteurs autour de projets et de manifestations dans de multiples domaines : agriculture, bâtiment, déchets, énergies renouvelables, santé, banque, mutuelle...

+ emplois

 

 

Au niveau du territoire, l''ESS représente :

  • 11% des emplois du territoire
  • 390 établissements
  • 64 millions € de masse salariale

Le poids de l'ESS est particulièrement important sur le territoire notamment en matière d'action sociale (36% des emplois), de services aux entreprises et de spectacle vivant.

L'importance des réseaux pour le développement de la filière

Notre territoire s’appuie sur l’ADESS du Trégor-Goëlo qui a pour objectif de soutenir la création et le développement d’entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

En chiffres, l'ADESS c'est :

  • 87 adhérents : associations, coopératives, SCOP, entreprises et chantiers d’insertion ;
  • 136 millions de CA en 2015 ;
  • 800 ETP.

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) sont également présentes sur notre territoire depuis plus de 10 ans : 176 porteurs de projets ont été accompagnés donnant lieu à 75 créations d'entreprises. 

Une économie solidairement ancrée à Lannion-Trégor Communauté

Par le biais d'un travail quotidien avec des structures de l’ESS, les pouvoirs publics jouent un rôle central dans le développement de la filière.

Les collaborations, effectuées notamment dans le cadre de marchés publics, s’inscrivent dans une démarche où l’engagement social propre à l’ESS rejoint l’action publique souhaitée par l’agglomération. Le tandem ESS-collectivité prouve son efficacité sur le territoire à travers plusieurs exemples :

  • Entretien des espaces verts et naturels ;
  • Entretien du parc immobilier ;
  • Intervention sur des chantiers de travaux ;
  • Compostage collectif.

Il existe également un dispositif d’aide destiné aux projets d’ESS : contactez-nous pour en savoir plus.

De nouveaux métiers et compétences

Nouvelles techniques, nouveaux matériaux, nouveaux processus… l’ESS innove et nécessite des compétences spécifiques en production, gestion mais aussi de l’expertise pour animer les écofilières.

Ce sont bien souvent des emplois de proximité non délocalisables, et présentant des opportunités de réinsertion sociale. En soutien des opérations et sur le champ de la formation, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 22 propose une offre complète.

 

" Lannion Trégor Communauté a choisi d’agir pour l’économie sociale et solidaire. Ce secteur permet l’insertion de personnes et le travail fourni par les différentes structures participe au développement des services à la population. Il ne faut pas oublier que, tous secteurs confondus, l’ESS représente plus de 2 000 emplois sur notre territoire. "
Joël Le Jeune, Président de Lannion-Trégor Communauté