Agriculture et Agroalimentaire

Le développement d'une filière à haute valeur ajoutée

L'agriculture, une activité majeure pour le Trégor

Avec 924 exploitations agricoles et 1 900 emplois directs (éleveurs, cultivateurs, transformateurs), l’agriculture reste une activité économique traditionnelle majeure pour le Trégor. Son principal atout tient à l’importance et à la variété de ses matières premières : productions animales et cultures légumières.

Le territoire bénéficie notamment de la présence de l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier (UCPT) qui est l’une des coopératives de l’organisation légumière de Bretagne. Rassemblant les producteurs de légumes frais entre Paimpol et Tréguier, l’UCPT collecte et met en vente la quasi-totalité des légumes frais produits dans les Côtes d’Armor.
Associée à d’autres organisations économiques bretonnes, ils forment le groupe « Prince de Bretagne » qui est le premier producteur de légumes BIO régional et un acteur de tout premier niveau au plan national !

Le développement d'une industrie agroalimentaire performante

Autour de ces activités de production, une industrie agroalimentaire performante, composée d’une trentaine de PME, s’est développée. Des entreprises telles que Brigant Polyester, Ti Patate, L’Ambr’1, Philomenn … innovent et développent des produits à forte valeur ajoutée.

L'agriculture de précision

La filière étant porteuse d’emplois et d’innovations, les entreprises ont su s’appuyer sur les filières d’excellence du territoire (numérique, photonique, industrie) pour développer des innovations en termes de process et de services permettant d’optimiser les rentabilités ou de faciliter le quotidien des agriculteurs. On parle aujourd’hui d’agriculture de précision.

Ces innovations visent notamment à :

  • Améliorer les procédés : développement de capteurs de mesure, de contrôle, automatismes, robotique, élevage connecté, géolocalisation, suivi des cultures …
  • Mais aussi à contrôler la qualité : éclairage intelligent, génotype, tri, détection d’agents pathogènes, stérilisation, décontamination …

Organisé chaque année sur le territoire, le colloque d'envergure régionale "SmartAgri" vise à faire découvrir les grandes tendances de l’élevage et de la culture de précision : objets connectés, analyse des données et big data, modélisation agricole, outils d’aides à la décision, drones, robots, etc.

Des équipements structurants adaptés aux besoins des entreprises

L’innovation est également facilitée par la présence du hall technologique agroalimentaire du lycée Pommerit et celui de l’UCO Bretagne Nord ainsi que par la station d’essais de cultures légumières « Terre d’essais », située à Pleumeur-Gautier. De plus, le pôle de compétitivité agroalimentaire Valorial accompagne les projets de R&D collaboratifs et innovants.

Les entreprises de la filière bénéficient aussi  :

  • D’un abattoir multi-espèces : outil indispensable pour la mise en place des circuits courts et la vente directe. Il permet d’abattre, en volume, jusqu’à 1 800 tonnes ;
  • Du Centre Technologique Drone Ouest (CTDO) qui offre un espace sécurisé et réglementé pour tous les acteurs autour des drone, permettant notamment de tester de nouveaux usages  pour l'agriculture de précision
  • Un projet d’hôtel d’entreprises de 1 000 m² (4 cellules de 250 m²) sur l’espace d’activités de Beg Ar C’hra.


Des espaces d’activités à vocation agroalimentaire visent à accueillir les entreprises de la filière qui souhaitent s’implanter et se développer localement : Beg Ar C’hra à Plounévez-Moëdec (3 ha de terrains disponibles), Convenant-Vraz à Minihy-Tréguier (1 ha de terrain disponible) et Croas ar Braban (0,9 ha de terrain disponible) à Plouguiel.

Une offre de formation complète

Pour répondre aux besoins de main d’œuvre locale, les entreprises peuvent s'appuyer sur des formations proposées localement, via notamment le lycée agricole de Pommerit ou l'UCO Bretagne Nord.

Retrouvez ici toutes les formations.