Techno conférence "Voyage au centre du quantique"

le 05.04.2024

Le pôle Images & Réseaux et Photonics Bretagne ont réuni près de 140 personnes autour du quantique sur le territoire lannionnais.

 

© Photo : Images & Réseaux

Jeudi 4 avril 2024, 140 personnes se sont rassemblées sur le site Orange de Lannion pour une journée en immersion dans l’Univers quantique à l’occasion de la techno conférence « Voyage au centre du quantique – Capteurs, Communications, Informatique ».

Ce rendez-vous technologique, proposé par le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, et Photonics Bretagne, en partenariat avec Orange, avec le soutien d’Anticipa et Exail, a rassemblé des experts renommés à l’échelle nationale et au-delà - comme Mme Senellart, médaille d’argent CNRS, co-fondatrice de Quandela, et membre du nouveau Conseil présidentiel de la science - mais aussi des personnalités académiques ou des grands noms de l’industrie. L’objectif était de présenter un panorama sur les nouvelles perspectives technologiques numériques appliquées au domaine du quantique. Un évènement attendu qui affichait complet déjà plusieurs semaines en amont du rendez-vous !

À une époque où l’innovation technologique est en constante (r)évolution, il est important de comprendre le potentiel du quantique et ses implications. Un objectif auquel cette journée a essayé de répondre avec une immersion en trois temps autour des Capteurs, des Communication et de l’Informatique. Cette journée d’échanges entre pairs, s’est suivie des visites de labo Photonique et Quantique d’Orange.

C’est ainsi une journée complète entre présentations, tables rondes et démonstrations durant laquelle acteurs du monde industriel et académique du Grand Ouest (et d’ailleurs) ont pu présenter leurs travaux et projets sur ce sujet, offrant aux participants un aperçu des opportunités multiples offertes par l’univers quantique, aux frontières de la science et de la technologie !

Pourquoi ce choix de thématique ?

Le quantique est un sujet technologique majeur. En quelques mots, il s’agit d’une théorie qui décrit le comportement des objets physiques au niveau nanoscopique. Elle couvre notamment les atomes, les électrons et les photons.

À l’heure actuelle, on recense deux révolutions quantiques, la première au XXe siècle, qui a permis d’inventer et de mettre au point de nombreux objets qui nous servent au quotidien, notamment le transistor, composant électronique indispensable aux ordinateurs et aux téléphones portables, ainsi que les lasers, à la base des télécommunications modernes utilisant les fibres optiques.

La seconde à la fin du XXe siècle et au début du XXIe, où il s’agit de contrôler la matière au niveau nanoscopique, ce qui révolutionne complètement le domaine de l’informatique, par exemple, ouvrant la voie à des ruptures technologiques majeures.

Un sujet dont l’importance a été bien cerné par l’État français, comme le démontre le déploiement de la stratégie nationale sur les technologies quantiques, lancée par le Président de la République le 21 janvier 2021 et définissant le quantique comme un enjeu majeur pour la souveraineté et la supériorité stratégiques de la France. Cette stratégie consacre 1,8 milliard d’euros, dont 1 milliard financé par l’Etat, notamment via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), au développement des technologies quantiques sur la période 2021-2025. Elle a pour objectif de créer 16 000 emplois dans le secteur d’ici 2030.France 2030 mise ainsi sur la recherche dans le domaine du quantique pour accélérer les applications dans plusieurs secteurs stratégiques, tels que la santé, l’agriculture, la cybersécurité ou encore le climat, et asseoir l'indépendance de la France et de l’Europe.

 

Un évènement co-organisé par Images & Réseaux et Photonics Bretagne, en partenariat avec Orange, et soutenu par Exail et Anticipa.

 

 

À propos du pôle Images & Réseaux

Images & Réseaux est le pôle de compétitivité d’excellence scientifique et technique, référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne au service des innovations numériques responsables.

Des projets aux produits ou services, il stimule et accompagne les acteurs économiques dans leur stratégie de recherche collaborative et d’innovation pour faire émerger les solutions numériques souveraines, sécurisées et responsables de demain au service des usages.

Il articule sa feuille de route autour de 6 axes technologiques : Données et intelligence Artificielle / Confiance numérique et cybersécurité / Photonique et quantique / Images, immersivité et jumeaux numériques / IoT, Applications logicielles et Intégration de solutions et autour d’un axe transverse – Numérique responsable – axe stratégique du Pôle dans le cadre de son projet.

Pour en savoir plus : https://www.images-et-reseaux.com/feuille-de-route/


À propos de Photonics Bretagne

Située au coeur du Photonics Park à Lannion (pôle d’innovation national et international en photonique), l’association Photonics Bretagne représente la filière photonique bretonne. Hub d’Innovation en Photonique labellisé Centre de Ressources Technologiques, la structure se compose d’un cluster de 115 adhérents (industriels, centres de recherche et de formation, et structures d’accompagnement) et d’une plateforme technologique experte en fibres optiques spéciales, composants (commercialisés sous la marque Perfos®) et biophotonique, réalisant des transferts de technologie. Photonics Bretagne soutient l'innovation et le développement économique de ses adhérents ; elle accompagne par ailleurs le montage de projets innovants et aide notamment les PME bretonnes à intégrer des technologies photoniques au sein de leur activité.

Pour en savoir plus : https://www.photonics-bretagne.com


À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros en 2023 et 137 000 salariés au 31 décembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait 298 millions de clients au 31 décembre 2023, dont 254 millions de clients mobiles et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the Future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead the Future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

L’intérêt et le positionnement d’Orange sur le quantique sont celui d’un opérateur de confiance dont la mission première est d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données de ses clients. Orange évalue donc les risques portés par le développement de l’ordinateur quantique, et étudie l’intégration dans ses réseaux des solutions portées par la transmission quantique, comme par la cryptographie post-quantique.

Retour