PÉPITE : UN PONT ENTRE L’ÉCOLE ET L’ENTREPRISE

Actualités -  Actualités - 

le 26.04.2021

ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Former les étudiants aujourd’hui, c’est répondre aux besoins des entreprises et préparer l’emploi de demain.

C’est à partir de ce postulat que Lannion-Trégor Communauté soutient les établissements d’enseignement supérieur.

« Cela passe par des évènements, le développement de formations, des subventions pour des équipements pédagogiques... Nous souhaitons ainsi favoriser la diversité des formations dans le Trégor, qui répondent aux besoins spécifiques de notre territoire », explique Cédric Seureau, vice-président LTC en charge de l’enseignement supérieur.

C’est dans ce contexte que l’Agglo accompagne financièrement le programme Pépite, avec le soutien opérationnel de la Technopole Anticipa.

 

PÉPITE C’EST QUOI ?

C’est un Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Plus clairement, ce réseau national, organisé par région, accompagne les étudiants qui portent un projet entrepreneurial en parallèle de leurs études.

« Pépite, c’est une étape intermédiaire entre les études et le monde professionnel », résume Cécile Bauer, chargée de projets pour le pôle de Rennes. « Notre mission vise à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à les accompagner dans la création de leur projet. On leur propose des outils dans ce but. »

L’accompagnement va de la découverte, avec des rendez-vous de suivi et le regard d’un mentor professionnel qui apportera une compétence spécifique à l’étudiant selon ses besoins, jusqu’à des ateliers thématiques plus opérationnels. Les étudiants peuvent aller plus loin en postulant pour le statut « d’étudiant entrepreneur », qui permet de conserver le statut d’étudiant sans être inscrit dans une formation, puis passer le Diplôme d’étudiant entrepreneur.

Les projets des jeunes suivis par Pépite Bretagne montrent des tendances assez nettes. Un tiers d’entre eux sont des projets éco-responsables. Que ce soit dans les domaines du textile, de l’agro-alimentaire ou encore de la construction, la dimension durable est très présente. Un autre tiers concerne, lui, des projets liés au numérique et à l’innovation technologique.

+ d’infos : www.pepitebretagne.fr

Retour