SmartAgri : quand l’agriculture rencontre le numérique

le 04.02.2020

Retour en images sur la 4ème édition de SmartAgri, qui s’est déroulée jeudi 30 janvier au lycée Pommerit de La Roche-Jaudy. Lors de cette rencontre qui a rassemblé plus de 150 participants, le monde de l’agriculture et du numérique étaient au cœur de cette édition intitulée « Objets connectés et valorisation des données agricoles ».

Avec 924 entreprises agricoles et plus de 1 900 emplois, le Trégor est une terre de tradition agricole et le terrain privilégié pour l’étude du monde du vivant.

Autour des activités de production (lait, viande, légumes notamment), une industrie agroalimentaire performante s’est développée. La filière étant porteuse d’emplois et d’innovations, les entreprises ont su s’appuyer sur les filières d’excellence du territoire (numérique, photonique, industrie) pour développer des innovations en termes de process et de services permettant d’optimiser les rentabilités ou de faciliter le quotidien des agriculteurs : capteurs de mesure, robotique, élevage connecté, géolocalisation, éclairage intelligent ...

L’innovation est la marque de fabrique de Lannion-Trégor, avec de nombreux équipements structurants :

  • L’abattoir multi-espèces : indispensable pour la mise en place des circuits courts et la vente directe. La mise en service du nouvel abattoir est prévue en 2021, à Plounévez-Moëdec, au sein de l’espace d’activités de Beg Ar C’hra.
  • La Station expérimentale en cultures légumières « Terre d’Essais » : basée à Pleumeur-Gautier, elle a pour objectifs d’améliorer la compétitivité, la qualité des produits et de réduire l’impact environnemental des productions.
  • Le hall de technologies agro-alimentaire du lycée Pommerit, dont la construction est soutenue financièrement par LTC, qui permettra de réaliser des tests de production en matière de transformation alimentaire, boulangerie pâtisserie, brasserie…
  • Mais aussi, du foncier dédié pour accueillir les entreprises de la filière agro : Beg Ar C’hra, Convenant-Vraz ou encore Kroas Ar Braban.

En termes d’accompagnement, les entreprises peuvent compter sur un ensemble de partenaires locaux qui ont pour ambition commune d’impulser, de favoriser et d’accompagner le développement des entreprises du territoire.

À noter notamment, le lancement, fin 2019 du Centre Technologique Drone Ouest qui est une plateforme d'expérimentation d'usages innovants offrant un espace sécurisé et réglementé pour tous les acteurs autour des drones qui souhaitent tester de nouveaux usages.

Enfin, l’offre de formations du territoire vient compléter ce panorama déjà attractif, permettant de parler d’une filière à haute valeur ajoutée.

Retour